Quelques conseils pour réussir la refonte ou la migration de son site

Refonte et migration d'un site internet

La refonte et la migration de site internet sont des démarches utiles pour s’adapter aux évolutions technologiques et pour en améliorer l’optimisation SEO. Ils permettent d’optimiser l’ergonomie et l’interactivité de vos pages web, mais c’est également l’occasion de rectifier certaines fonctionnalités inconvenantes. Il y a toutefois des précautions à prendre pour que les changements ne découragent pas les internautes qui ont l’habitude de consulter le site.

Une préparation minutieuse pour réussir la refonte de son site

Avant de commencer la refonte et la migration d’un site internet, il est fortement recommandé de fixer des objectifs précis, réalisables et quantifiables. Cette opération doit être effectuée pour renforcer des performances bien définies : réduction du taux de rebond, optimisation des fonctionnalités du CMS et autres changements pouvant améliorer l’optimisation SEO des pages.

Avant de déterminer les objectifs, il est indispensable de connaitre les atouts, les points faibles et les contraintes qui peuvent limiter le développement des activités en ligne. La migration d’un site internet est une action qui requiert une attention particulière et une réflexion approfondie. Il faut vérifier le positionnement de son site par rapport aux concurrents et étudier leurs points forts, ainsi que leurs faiblesses. L’optimisation SEO d’un site doit être dirigée par des données fiables comme les données Analytics.

Adopter une démarche stratégique pour réussir la migration de son site

La refonte est la migration d’un site doivent être effectuées sur la base d'un équilibre entre l’optimisation SEO et l’expérience utilisateur. L’amélioration du ranking et la fidélisation des clients sont les objectifs qu’il faut atteindre.

Les modifications de contenus peuvent mener la migration du site à l’échec si elles ne sont pas basées sur l’analyse de l’expérience utilisateur et sur les techniques d’optimisation SEO. Une fois la nouvelle stratégie de contenu bien définie, il convient de réaliser une étude pour anticiper les avantages et les inconvénients.

Un contrôle minutieux pour vérifier les résultats de la refonte du site

Un test avec de vrais utilisateurs s’impose pour vérifier si les nouvelles fonctionnalités vont permettre d’atteindre les objectifs fixés. Il est recommandé de choisir le bon moment pour lancer la nouvelle version du site afin d’anticiper les imprévus : par exemple, les périodes de fêtes peuvent en influencer les performances.

L’optimisation SEO est une étape cruciale pour réussir la refonte et la migration d’un site. Confiez cette tâche à une équipe de professionnels expérimentés pour obtenir des résultats probants. FranceLink vous propose des prestations personnalisées pour vous accompagner judicieusement à toutes les étapes de votre projet.