Actualités

Evaluer ce contenu: 

Refonte et migration d'un site internet

La refonte et la migration de site internet sont des démarches utiles pour s’adapter aux évolutions technologiques et pour en améliorer l’optimisation SEO. Ils permettent d’optimiser l’ergonomie et l’interactivité de vos pages web, mais c’est également l’occasion de rectifier certaines fonctionnalités inconvenantes. Il y a toutefois des précautions à prendre pour que les changements ne découragent pas les internautes qui ont l’habitude de consulter le site.

Une préparation minutieuse pour réussir la refonte de son site

Avant de commencer la refonte et la migration d’un site internet, il est fortement recommandé de fixer des objectifs précis, réalisables et quantifiables. Cette opération doit être effectuée pour renforcer des performances bien définies : réduction du taux de rebond, optimisation des fonctionnalités du CMS et autres changements pouvant améliorer l’optimisation SEO des pages.

Avant de déterminer les objectifs, il est indispensable de connaitre les atouts, les points faibles et les contraintes qui peuvent limiter le développement des activités en ligne. La migration d’un site internet est une action qui requiert une attention particulière et une réflexion approfondie. Il faut vérifier le positionnement de son site par rapport aux concurrents et étudier leurs points forts, ainsi que leurs faiblesses. L’optimisation SEO d’un site doit être dirigée par des données fiables comme les données Analytics.

Adopter une démarche stratégique pour réussir la migration de son site

La refonte est la migration d’un site doivent être effectuées sur la base d'un équilibre entre l’optimisation SEO et l’expérience utilisateur. L’amélioration du ranking et la fidélisation des clients sont les objectifs qu’il faut atteindre.

Les modifications de contenus peuvent mener la migration du site à l’échec si elles ne sont pas basées sur l’analyse de l’expérience utilisateur et sur les techniques d’optimisation SEO. Une fois la nouvelle stratégie de contenu bien définie, il convient de réaliser une étude pour anticiper les avantages et les inconvénients.

Un contrôle minutieux pour vérifier les résultats de la refonte du site

Un test avec de vrais utilisateurs s’impose pour vérifier si les nouvelles fonctionnalités vont permettre d’atteindre les objectifs fixés. Il est recommandé de choisir le bon moment pour lancer la nouvelle version du site afin d’anticiper les imprévus : par exemple, les périodes de fêtes peuvent en influencer les performances.

L’optimisation SEO est une étape cruciale pour réussir la refonte et la migration d’un site. Confiez cette tâche à une équipe de professionnels expérimentés pour obtenir des résultats probants. FranceLink vous propose des prestations personnalisées pour vous accompagner judicieusement à toutes les étapes de votre projet.

Pénalité Google wordpress février 2016 module recettes

En février 2016, Google a infligé des pénalités manuelles à plusieurs sites internet développés sur WordPress. Ces sanctions découleraient d’une extension (plugins) présentant des recettes de cuisine et qui ne respectait pas les recommandations Google.

Des données structurées sur les recettes de cuisine

D'après la source, cette pénalité manuelle a été imposée à plusieurs portails virtuels qui affichaient des données structurées appelées « rich snippets » sur des recettes de cuisine (apports caloriques, indications d’une image, avis, temps de préparation, etc.).

Les sites concernés ont été réalisés sous WordPress et présentaient des extensions (plugins) qui généraient un code prohibé par les recommandations de Google. Voici une liste non exhaustive des extensions incriminées : Ziplist, EasyRecipe Plus, Yummly et WP-Ultimate Recipe. D’après les explications fournies par les responsables, la pénalité a été appliquée parce que les extensions ajoutaient des balises de données structurées sur toutes les pages du site alors qu’elles ne devraient paraitre que sur les rubriques consacrées aux recettes de cuisine.

Des précautions lors de l’installation des extensions de son CMS

Bien que ces professionnels n’aient pas eu l’intention de manipuler Google, ni de tromper les robots, ils ont été pénalisés. Pour éviter de vivre ce genre de mésaventure, il est conseillé de bien respecter les recommandations de Google lorsque vous installez les extensions de votre CMS. Pensez à faire appel aux services d’experts avertis pour réussir tous vos projets informatiques et pour ne pas être confrontés à des situations similaires.

FranceLink vous propose des services sur mesure et un accompagnement adapté à vos besoins pour améliorer l’optimisation SEO de votre site. Nos techniciens connaissent toutes les règles applicables en la matière : grâce à des démarches précises et organisées, vos pages web seront plus visibles dans les résultats de recherche. Quelle que soit l’envergure de vos projets, nous pouvons vous aider à les concrétiser dans les meilleures conditions et à des tarifs défiant toute concurrence.

Google News extraire - optimiser SEO

Un outil qui permet de tester la manière dont le moteur extrait les contenus d’une page web a été créé et mis en ligne par le Centre pour éditeurs de Google News. Ce dispositif est indispensable pour les professionnels qui estiment que leurs pages d’actualités sont mal analysées par Google. Comme le contenu est essentiel pour réussir l’optimisation SEO d’un site internet, il s’agit d’une avancée importante qui devrait réjouir les utilisateurs.

Un nouvel outil d’analyse

La nouvelle a été récemment annoncée par Stacie Chan de Google News sur un forum d’aide destiné aux webmasters : ce nouvel outil aide à détecter les erreurs de crawl et d’analyse effectuée par les robots du moteur de recherche sur un site dont la source d’information est intégrée dans le moteur de Google consacré aux actualités.

Pour accéder à cet outil, il suffit de consulter le centre pour éditeurs de Google News. Il permet de désigner une rubrique du sitemap XML News ou bien une URL bien définie afin de vérifier si l’information que le moteur a extraite est exacte. Il est vraiment utile lorsque la Search Console affiche un message d’erreur tel que « article trop long », « article fragmenté » ou encore d’autres versions.

Un outil efficace pour déceler les problèmes d’indexation des pages web

L’outil de test d’extraction disponible sur Google News permet de visualiser le contenu de ses pages à la manière du spider : il devient alors plus simple de rectifier les erreurs avant la remise en ligne. Il est recommandé d’effectuer un nouveau test pour vérifier si le problème a été bien résolu. Bien que l’interface ait été jugée peu conviviale et pas suffisamment explicative, cet outil est très utile pour trouver des solutions adaptées en cas de problèmes d’indexation de pages web.

Pour éviter les erreurs qui risquent de porter atteinte au positionnement de votre site internet dans les résultats de Google, confiez l’optimisation SEO de vos pages web à des professionnels expérimentés qui maitrisent les rouages du métier. FranceLink est à votre entière disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de référencement. Faites une demande de devis et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à des tarifs très compétitifs.

Crawler Google Bot Optimisation SEO

D’après un Googler expérimenté, suivre le crawl de Google est une démarche très importante en optimisation SEO. Cependant, un pic temporaire de crawl de Google Bot sur un site web ne signifie pas qu’une mise à jour de l’algorithme va bientôt arriver.

Une fréquence suffisante

Google ne re-crawl pas systématiquement les sites web avant une mise à jour de leur algorithme parce que la fréquence du crawl naturel est suffisant. Cependant, si le site subit d’importantes modifications comme une migration vers HTTPS, Google interviendra plus vite pour le crawler. Ainsi, la hausse soudaine du nombre de sites crawlés par jour s’explique par la mise à jour des bases de données dotées de nouvelles URLs pour que la version HTTPS des pages soit plus rapidement indexée.

Déceler un pic de crawl de Google sur son site

Il est possible de suivre l’évolution du crawl de Google Bot à travers un système d’analyse de logs installé sur le site. Il est possible d’utiliser des outils SEO et d’accéder à une plateforme SaaS pour suivre l’évolution du crawl de Google Bot.

Si le site n’est pas doté d’un système d’analyse de logs, il suffit d’utiliser Google Search Console (Google Webmaster Tools). Pour y accéder, il faut suivre le lien suivant : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr. Puis, il faut sélectionner le site en question avant de se rendre dans la rubrique « Exploration », puis dans la section « Statistiques sur l’exploration ».

Il y a un pic de crawl lorsque le robot de Google a parcouru un nombre de pages plus important à une date précise. Le pic de crawl peut indiquer que Google a découvert de nouvelles pages sur le site : si les contenus sont pertinents, cette action sera bénéfique pour l’optimisation SEO de votre portail virtuel. Dans le cas contraire, le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche risque de régresser.

FranceLink est spécialisée dans la création et l’hébergement de site web, mais aussi dans l’optimisation SEO. Nous vous conseillons et vous guidons à toutes les étapes de vos projets informatiques. Des experts qualifiés vous aideront à effectuer les analyses et les démarches nécessaires pour améliorer la visibilité de vos pages web.

brand tracking et optimisation seo

La qualité du contenu est primordiale pour améliorer l’optimisation SEO et le positionnement d’un site internet dans les résultats affichés par les moteurs de recherche les plus utilisés.

Le brand tracking est une technique qui consiste à suivre l’évolution de sa marque et celle des concurrents.

Cette démarche permet de connaitre plus précisément les besoins et les attentes de ses « followers » et de ses clients potentiels pour mettre en place un marketing de contenu efficace.

Le brand tracking pour bien comprendre les besoins de ses clients

La fidélisation des clients est beaucoup plus importante que l’acquisition d’un nouveau : c’est pour cette raison qu’il faut utiliser des astuces et des outils spécifiques pour déterminer rapidement les genres de contenus qui les intéressent.

Il faut savoir que les réseaux sociaux facilitent le brand tracking et permettent de découvrir les sujets qui attirent l’attention des internautes qui vous suivent.

Grâce aux « likes », aux « commentaires » et aux autres types d’interactions générés par un thème, il est possible de déceler les idées qui doivent être développées en priorité pour créer des contenus percutants et améliorer ainsi l’optimisation SEO de vos pages web.

La veille concurrentielle

La veille concurrentielle est une étape très importante du brand tracking : elle consiste en une surveillance des concurrents afin de connaitre leur marketing de contenu (les idées les plus développées, les thèmes les plus abordés, la longueur et la qualité de leurs contenus, leurs atouts, etc. Toutes ces informations devraient permettre d’améliorer votre propre marketing de contenus et de repérer les éventuelles erreurs de vos concurrents pour ne pas les commettre à votre tour.

Travailler avec des prestataires expérimentés pour réussir son brand tracking

Les prestataires expérimentés comme FranceLink vous propose des services personnalisés pour améliorer l’optimisation SEO de votre site web. Des experts qualifiés effectueront une étude détaillée de vos pages avant de préconiser des solutions sur mesure.

Quelles que soient les prestations qui vous intéressent, vous pouvez nous contacter via le formulaire en ligne : nous vous proposerons des astuces efficientes pour vous propulser au sommet du classement des résultats affichés par les moteurs de recherche les plus utilisés.

Profitez de notre outil simplifié pour le dépôt de vos noms de domaines .fr, .com, ....

Pour le transfert de votre nom de domaine, contactez-nous.

FranceLink met à votre disposition un nouvel outil pour la création de site Web clé en main, administrable par vos soins, gratuitement pendant 1 mois.

Pour en profiter, cliquez sur ce lien : http://www.francelink.net/creation-de-site

Pensez à nous contacter pour mettre en place vos campagnes AdWords. Ciblez avec nous les clients de votre région et boostez vos ventes !

Profitez d'une offre de lancement pour les nouveaux noms de domaine réservés via le site avec le .fr à 8.25 € HT et le .com à 10.75 € HT pour 1 an

Pensez à nous contacter pour mettre en place vos campagnes de ciblage AdWords. Vous êtes fleuriste, chocolatier, bijoutier, ... ciblez avec nous les clients de votre région et boostez vos ventes !

Pages