Conversion binaire hexa gratuit en ligne

Bon nombre de webmasters et de développeurs utilisent les systèmes binaire et hexadécimal de manière régulière. Mais les tâches s’accumulant, la plupart recherchent des solutions efficaces afin de réaliser des conversions sans erreur en un minimum de temps. Grâce à notre outil de conversion binaire gratuit, tout un chacun, du programmateur expérimenté à l’internaute lambda, pourra réaliser ses conversions binaires hexadécimales en ligne en toute simplicité.

Le système binaire

Avant de comprendre le fonctionnement de notre solution de conversion binaire hexa en ligne, voici un petit rappel sur les systèmes à convertir : le système binaire (base 2) est constamment utilisé dans l’univers informatique car la logique booléenne fait partie des fondamentaux de l'électronique numérique. En effet seules deux valeurs sont utilisées (le 0 et le 1) par les processeurs de nos ordinateurs. On appelle ces deux valeurs bits alors qu’une suite de 8 de ces valeurs s'appellera octet.

Le système hexadécimal

conversion binaire hexa gratuit en ligne

Notre outil permettant la conversion binaire-hexa, revenons également sur le système hexadécimal : ce dernier permet la numération positionnelle en base 16. Le système hexadécimal fonctionne donc avec 16 symboles :

  • Les 10 chiffres de 0 à 9 pour les dix premiers symboles
  • Les 6 premières lettres de l’alphabet (A à F) pour les six derniers symboles

Le système hexadécimal est principalement employé dans les domaines de l’électronique numérique et de l’informatique car il constitue une base de numérotation très pratique à destination des développeurs. La conversion vers le système binaire des ordinateurs se fait de manière relativement simple puisqu’un symbole hexadécimal correspond précisément à 4 symboles binaires.

Comment fonctionne notre solution de conversion binaire-hexa ?

Le fonctionnement de notre système de conversion binaire-hexa gratuit est extrêmement simple : il vous suffit simplement de rentrer votre code binaire à convertir en hexadécimal dans le convertisseur, appuyer sur le curseur et l’outil vous fournit le code hexadécimal correspondant dans l’instant ! Pour une conversion de données hexadécimales en code binaire, il vous suffit d’effectuer le processus inverse.

  • Développement
Evaluer ce contenu: 
Creation site internet