L’outil d’aide à la décision : un atout majeur au sein de votre entreprise.

Parce que l’humain n’est pas infaillible, le développement d’un outil d’aide à la décision constitue un avantage certain au sein d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un outil d’aide à la décision ?

Il s’agit d’un logiciel interactif qui permet de collecter des informations utiles à partir d’éléments variés : rapports, synthèses, éléments techniques, bases de données, mais également connaissances personnelles de l’utilisateur, le tout afin d’analyser une situation, une problématique et de proposer des solutions en fonction de critères logiques prédéfinis.

Comment choisir son outil d’aide à la décision ?

Le développement d’un outil d’aide à la décision ne doit pas être conçu à la légère. Il est essentiel qu’il soit conçu de manière personnalisée afin qu’il s’adapte parfaitement aux besoins de votre entreprise. Le recueil d’informations est une étape préliminaire cruciale pour avoir un outil d’aide à la décision sur mesure.

Votre outil devra être automatisé afin de pouvoir proposer les solutions adéquates aux problématiques rencontrées. Pour autant, il ne saurait être rigide et doit pouvoir s’adapter en fonction des besoins de votre entreprise qui sont susceptibles d’évoluer avec le temps. Ce paramètre est à prendre en compte dès le développement de votre outil d’aide à la décision.

Les données collectées par l’outil devront bien entendu être d’une fiabilité irréprochable puisqu’elles serviront de base aux solutions générées par votre outil. Ce travail minutieux réalisé en amont vous garantit une sérénité parfaite et une confiance sans faille quant aux solutions qui seront ensuite mises en avant par votre outil.

L’interface de votre outil devra enfin être conçue afin de permettre une expérience d’utilisation simple et agréable.

Les cas d’utilisation d’un outil d’aide à la décision sont multiples : à l’occasion d’un projet, d’une mission, dans le cadre de la réalisation des objectifs... les décisions sont nombreuses à prendre et peuvent impacter directement la résolution des problématiques, mais aussi la qualité du travail et donc la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle. Disposer d’un outil qui vous permet de prendre la meilleure décision dans chacun des cas est donc un atout majeur pour votre entreprise.

Contactez Francelink pour un devis personnalisé.

Evaluer ce contenu: