Une web app c’est quoi ?

Une web app (ou application web) est un logiciel qui applique (comme son nom l’indique !) des principes propres à une activité.
Les applications web recouvrent des formes multiples et très courantes : moteurs de recherche, jeux en ligne, messagerie électronique, géolocalisation, logiciels professionnels…

L’informatique et Internet en particulier ont envahi notre quotidien. Le développement des web apps est constant que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.
Par exemple, lorsque vous échangez via intranet à votre bureau, ou que vous utilisez un logiciel de paie, ou de pointage : vous utilisez une web app. De même à la maison, quand vous surfez sur votre moteur de recherche préféré ou que vous jouez en ligne, ou que vous parcourez Facebook : vous utilisez une web app !

L’avantage principal des web apps réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de les installer pour les utiliser contrairement aux logiciels classiques. Il suffit de s’y connecter via un navigateur pour pouvoir les utiliser. Leur objectif est ainsi de réunir les fonctionnalités d’un logiciel et les technologies utilisées couramment pour le développement de sites internet. C’est pourquoi le développement d’une web app requiert une parfaite maitrise des divers langages de codage, comme le HTML, le CSS, ou le Javascript…

De plus en plus d’entreprises choisissent de procéder au développement d’une web app pour faciliter par exemple, l’accès à l’information au sein de l’entreprise, de ses filiales ou aux utilisateurs itinérants.
Grâce au développement d’une web app, il devient inutile d’installer un logiciel sur chaque poste, il n’y a plus de contraintes géographiques ou matérielles : l’information est accessible depuis n’importe quel terminal et depuis n’importe quel endroit, les mises à jour sont effectuées en même temps pour tous les utilisateurs... Simplicité, efficacité réduction des coûts... le développement d’une web app présente de nombreux avantages !

Pour un devis personnalisé, contactez Francelink.

Evaluer ce contenu: